Partners for Planning - Guide de planification pour l'avenir
YES!
Send me updates on new resources!
YES!
Send me updates on new resources!

PRÉPARER L’AVENIR

Comme parents, nous voulons la même chose pour tous nos enfants : qu’ils aient l’occasion d’apprendre et de grandir, d’avoir de bons amis et de faire de nouvelles expériences; qu’ils travaillent, fassent du bénévolat et apportent une contribution significative à leur communauté; et qu’ils aient une sécurité financière, leur propre foyer et le contrôle de leur vie. En tant que famille, nous voulons avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne l’avenir.

Chaque parent fait ce qu’il peut pour aider ses enfants à avoir une bonne vie; mais pour ceux qui ont un handicap, cela exige beaucoup plus de détermination.

Notre rôle comme parents, frères et sœurs, et amis est d’autant plus essentiel. Nous ne pouvons pas tenir pour acquis que ceux qui nous sont chers vont réussir à naviguer par eux-mêmes dans le système scolaire, se faire des amis qui partageront leur vie, découvrir des choses qui vont les intéresser, trouver du travail et devenir financièrement autonomes. C’est aux familles et aux amis de leur montrer la voie à suivre d’une manière créative et diligente. Il y a beaucoup de choses à apprendre et à envisager.

Les guides d’intervention P4P visent précisément à fournir aux familles des stratégies, des témoignages et des renseignements pratiques qui les aideront à planifier et à créer pour un proche qui a un handicap une vie sans entraves et riche en possibilités de toutes sortes.

Tout part d’un rêve

Quelle est la vie dont vous rêvez?

La question semble logique. Mais on ne la pose pas souvent aux personnes vulnérables, car leurs choix de vie sont généralement limités aux programmes ou aux services offerts dans leur région. Par exemple, leurs options peuvent se limiter à travailler dans un atelier spécial, à vivre dans un foyer collectif ou à participer à une activité spéciale pour personnes handicapées. Ce n’est que tout récemment que les personnes ayant une déficience handicap ont eu la possibilité de mener ou de créer la vie qu’ils ont choisie.

Malheureusement, tout le monde n’a pas l’occasion d’explorer ses intérêts. Si vous ou quelqu’un dans votre famille se trouve dans cette situation, cela peut prendre un peu de temps à découvrir. Essayez de nouvelles choses, rencontrez de nouvelles personnes, visitez de nouveaux endroits et essayez différentes idées. La vie est passionnante quand on explore de nouvelles possibilités.
Nous croyons maintenant que, quelles que soient leurs capacités, toutes les personnes ont le droit de participer aux activités quotidiennes avec tous les autres habitants de leur communauté. La seule limite est l'imagination de ceux qui les soutiennent. Comme l'a dit Judith Snow, défenseure du handicap, « les rêves changent des vies ». Prendre le temps d'aider une personne à rêver et à découvrir ce qui est important pour elle est un excellent point de départ. 

Suivez vos passions

Il y a plein de bonnes raisons de créer un plan à partir de ce qui passionne et intéresse la personne.

Des possibilités inexploitées
Le fait de prendre d’abord en considération les intérêts peut ouvrir une foule de possibilités inexploitées. Pensez à toutes les activités qui pourraient découler d’un intérêt pour la cuisine : préparer des repas pour des amis ou des voisins, suivre des leçons de cuisine et faire l’épicerie, cultiver un potager et récolter ce qu’il donne, travailler dans un restaurant ou faire du bénévolat dans une cuisine communautaire ou un refuge. Une fois que vous trouvez une activité qui vous passionne, vous pouvez chercher à développer ou à solliciter les bons soutiens. L’approche est différente selon que vous établissez des soutiens en fonction de vos intérêts personnels ou que vous cherchez simplement des « activités ». Choisissez quelques passions ou intérêts et réfléchissez à des activités qui y sont reliées.

Nouvelles relations 
Les amitiés se développent souvent entre des personnes qui ont un intérêt ou une passion en commun. Si vous choisissez d’une manière stratégique des activités impliquant d’autres personnes, il se pourrait que vous vous fassiez de nouvelles connaissances susceptibles de vous apporter un soutien ou de mener à de nouvelles amitiés. 

Avoir de l’assurance et se sentir apprécié 
Une personne qui prend à cœur ce qu’elle fait et qui s’implique auprès d’autres qui partagent sa passion est beaucoup plus sûre d’elle. C’est la même chose pour quelqu’un qui a un handicap. Et c’est ce qui fait qu’une personne a le sentiment qu’on l’apprécie, qu’elle a des relations et qu’elle réussit.

Malheureusement, tout le monde n’a pas l’occasion d’explorer ses intérêts. Si vous ou quelqu’un dans votre famille se trouve dans cette situation, cela peut prendre un peu de temps à découvrir. Essayez de nouvelles choses, rencontrez de nouvelles personnes, visitez de nouveaux endroits et essayez différentes idées. La vie est passionnante quand on explore de nouvelles possibilités.

Julian Escallon est un homme qui a de nombreuses passions. Avec sa famille et ses amis, il a mis à profit ses multiples intérêts et passions pour se créer une vie pleine de possibilités et de raisons d’être.

Planification dirigée par la personne

Comme indiqué plus tôt, bien des personnes ayant un handicap avaient des options limitées dans la vie, de sorte que l’idée de la diriger et de la contrôler n’était pas vraiment pertinente.

L’idée de la planification axée sur la personne s’est présentée à un moment donné comme quelque chose de nouveau et d’intéressant. Elle se voulait une réaction au fait que les plans de vie étaient établis pour des personnes handicapées qui n’étaient même pas invitées à la réunion de planification. La planification dirigée par la personne va un peu plus loin. Au lieu que la personne soit simplement au centre d’un plan, il est devenu essentiel qu’elle dirige le processus de planification avec le soutien de sa famille et de ses amis.

La planification dirigée par la personne est bien plus qu’un simple processus de planification. Lorsqu’elle s’accompagne de valeurs profondes, elle est un processus qui aide une personne à découvrir ses dons et ses forces, fait intervenir d’autres personnes pour la soutenir et jette des bases qui peuvent déboucher sur de nouvelles possibilités de vie.

Facilitation indépendante

 
La facilitation indépendante est un processus continu qui guide et soutient les gens dans leur démarche pour devenir des citoyens à part entière.

La facilitation indépendante est une pratique émergente conçue pour aider les personnes à introduire dans leur vie les changements qu’elles souhaitent. Cela implique une planification, une intervention, une réflexion et une croissance.

Un des défis de la planification dirigée par la personne est le fait qu’une personne se retrouve souvent avec un plan écrit et peu de soutien pour le mettre en œuvre. La facilitation indépendante reconnaît que cette planification est continue et qu’une fois le plan établi, celui-ci peut changer à mesure que la personne essaie des choses différentes, apprend et croît. Les facilitateurs indépendants peuvent s’impliquer auprès de ces personnes à long terme et collaborer avec elles à mesure qu’elles bâtissent leur vie.

Sept organisations en Ontario ont participé au projet de démonstration de la facilitation indépendante financé par le ministère des Services sociaux et communautaires, qui vise à fournir une facilitation indépendante à plus de 1100 personnes et familles dans la province. Le ministère des Services sociaux et communautaires ne finance pas actuellement la facilitation indépendante, mais il est possible d’utiliser jusqu’à 2 500 $ du financement Passeport pour avoir ce précieux soutien.

Apprenez-en davantage sur la facilitation indépendante en allant à OIFN.ca

Planifiez avec d’autres – pas en solo

Les familles nous disent qu’elles puisent leur inspiration et trouvent de nouvelles idées auprès d’autres familles. Le ministère des Services sociaux et communautaires, qui le reconnaît également, a accordé en 2018 un financement spécial pour la création de réseaux de soutien aux familles à l’échelle de l’Ontario. Un réseau de soutien aux familles est un petit groupe de familles s’occupant d’un proche ayant un handicap, qui se réunissent dans une communauté donnée pour différentes raisons.

Un élan de foi

Nous savons que la planification peut être complexe et ardue, et qu’elle est sans fin. La pression est forte pour qu’on renonce et se contente de laisser les choses en l’état.

Cela peut être beaucoup plus facile, par exemple, de se contenter d’acheter un programme ou un service spécial pour le membre de votre famille. Mais pour qu’il s’épanouisse, contrôle ses possibilités, entretienne des relations, contribue et se développe, il faut de la planification et une intention.

Planning Network comporte une foule de témoignages réconfortants à propos de personnes handicapées et de leurs familles qui sont déterminées à créer le genre de possibilités et de modes de vie qui leur permettront de s’épanouir.

Tous ces témoignages ont un point en commun : une vision précise de l’avenir que ces personnes aimeraient créer. Rares sont les familles en question qui savaient parfaitement que tout fonctionnerait. En fait, beaucoup sont allées de l’avant dans un élan de foi. Et quand elles ont essuyé des revers, leur résilience s’en est trouvée renforcée par la clarté de leur vision.

Prenez le temps de découvrir certains des témoignages ci-dessous. Nous espérons qu’ils vous inciteront à créer et à planifier votre propre histoire familiale réconfortante.